New Sorbonne Paris Cité office in Argentina – Prof. Kesner presents talk at UBA — 11/Sep/2014

Sorbonne Paris Cité a fait le choix d’implanter des antennes internationales avec des partenaires privilégiés. L’antenne en Argentine s’ajoute aux antennes existantes à Berlin, Singapour et São Paulo.

Le choix de l’Argentine est justifié par le haut niveau des collaborations existantes entre les membres de Sorbonne Paris Cité et leurs partenaires argentins dans plusieurs domaines notamment la médecine, les sciences exactes, la psychologie, les sciences humaines et sociales. Les fortes relations scientifiques entre la France et l’Argentine et les échanges d’étudiants forment le socle de cette coopération. Sorbonne Paris Cité souhaite accueillir davantage d’étudiants avancés et de chercheurs argentins et favoriser la mobilité des ses propres étudiants et chercheurs vers l’Argentine.

Avec une présence permanente à Buenos Aires, l’antenne de Sorbonne Paris Cité facilitera la mise en place d’actions communes telles que la mise en oeuvre de projets de recherche communs, de diplômes conjoints, et d’action de formation en partenariat avec des universités argentines. Toutes ces actions seront menées en étroite collaboration avec des partenaires argentins.

L’antenne, située à Buenos Aires, aura vocation à travailler avec tous les acteurs de la formation supérieure et de la recherche du pays. Des accords seront signés pour faciliter des actions conjointes passant notamment par des appels d’offre pour des projets de recherche et de formation.

La semaine du 8 au 12 septembre constitue un rendez vous majeur pour la mise en place de cette antenne. Elle donnera lieu à des conférences de chercheurs de Sorbonne Paris Cité accueillie par des partenaires argentins, à des réunions entre les autorités de Sorbonne Paris Cité et leurs partenaires argentins ainsi qu’à la signature d’accord avec le Conseil interuniversitaire nationale, le Conicet et le centre franco argentin pour les sciences sociales.

Par cette implantation, Sorbonne Paris Cité entend donner une nouvelle impulsion aux relations académiques entre l’Argentine et la France. Elle repose sur la conviction que l’internationalisation des études et de la recherche doit s’inscrire dans des partenariats durables que l’antenne permettra de consolider

http://www.sorbonne-paris-cite.fr/index.php/fr/international/antenne-argentine

Bookmark the permalink.